Le S.E.O, science ou vaste blague ?

Le S.E.O, science ou vaste blague ?

Quelques vérités sur le référencement

Pour commencer, une explication de l’acronyme : Search Engine Optimisation ce qui nous donne en français : Techniques d’optimisation des sites internet pour le référencement dans les moteurs de recherches. En bref, être le premier sur la première page de résultat de Google.

Outre le fait que le terme SEO soit utilisé à tord et à travers par une multitude d’agences de webdesign, il est nécessaire de clarifier de quoi il retourne.

Voici le paradigme magique :

- SEO
- Positionnement ou Page-rank
- Référencement naturel
- Référencement pro-actif
- Page-rank sculpting
- Meta optimisation
- Spam indexing
- Optimisation sémantique
- Optimisation du champs lexical

Tous ces termes, pouvant faire l’objet d’une ligne sur le devis de votre prestataire, visent à un seul objectif, vous faire croire que votre site de vente en ligne va se retrouver devant le site de La Redoute ou de la FNAC. En fait, les chances sont minces...

Un peu de bon sens

Tout d’abord, les algorithmes qui pilotent les robots d’indexation ne sont pas connus. On ne peut que déduire de façon empirique ce qui fonctionne, et se référer au guide des bonnes pratiques diffusé par Google et consorts.

Deuxième point, ces algorithmes évoluent continuellement, et une faille permettant un positionnement trop avantageux sera devenue obsolète, voire contre-productive, le lendemain.

Enfin, que rapporte au client final le positionnement de son site sur des critères de recherche trop vastes voire à la limite de son expertise ?

Pour faire simple

Un site bien construit, ergonomique, précis dans son objet, adoptant des méthodes descriptives simples et concises, mis à jour régulièrement, va trouver naturellement sa place sur les moteurs de recherches. Il est bon de préciser que cette place se trouve de mieux en mieux au fil du temps.

Les ingénieurs chez Google ont un seul objectif : rendre pertinent le contenu de leurs pages pour les internautes. Forcer un placement sur ces pages est illusoire. Alors oui, le SEO existe. Il est, normalement, pris en compte par votre web-designer à l’origine même de la conception de votre site. Ensuite, l’originalité et la pertinence de votre contenu fera le reste.

Un site, Web Rank Info, résume assez bien les différentes techniques de "positionnement intelligent", à savoir, trouver la juste place dans les moteurs de recherche, la conserver, et éviter les pièges des vendeurs de mirages.

Contacts