Le choix de la liberté

Le choix de la liberté

pour le logiciel et in fine, pour vous !

La désignation open source, ou « code source ouvert », s’applique aux logiciels dont la licence respecte des critères précisément établis par l’Open Source Initiative, c’est-à-dire les possibilités de libre redistribution, d’accès au code source et de créer des travaux dérivés.

On utilise aussi l’expression « free software » ou « logiciel libre ».
L’open source a déjà investi tous les grands domaines du système d’information des administrations françaises : environnements serveurs, domaines applicatifs, outils d’ingénierie, solutions de réseaux et sécurité et pour ce qui nous occupe ici, la création de sites internet.

Les solutions open source sont désormais au même rang que les solutions propriétaires dans le paysage des logiciels. Les décideurs effectuent d’ailleurs de plus en plus leur choix à partir d’un jugement éclairé, en comparant systématiquement solutions propriétaires et solutions libres.

La belle E-Toile a fait le choix de l’utilisation de composants "libres" à chaque étape de la gestion de votre site. L’hébergement de vos pages est sous linux, le logiciel de gestion de contenu, qui vous permet de mettre en ligne vous même vos mises à jour, est libre également, et français. Il s’agit de SPIP, outil puissant utilisé entre-autre par l’administration française, ou de grands quotidiens pour sa robustesse, sa sécurité et sa facilité d’utilisation.

Dans le même esprit, chaque création de la Belle E-toile s’accompagne d’un abandon des droits à votre profit.

Une fois ma mission effectuée, vous êtes le seul et unique propriétaire de l’œuvre créée.

Contacts