SPIP : un écureuil au firmament du net

SPIP : un écureuil au firmament du net

Et c’est français !

SPIP est le CMS de prédilection sous une belle e-toile. Après de multiples mises en ligne sous Drupal, Joomla ou Wordpress, il est celui qui s’impose de fait, car simple à utiliser pour le client final, extrêmement puissant sur tout type d’hébergement, même mutualisé, et laisse l’intégrateur très libre de ses mouvements. En effet, on greffe son design graphique sans limitation.

C’est un logiciel libre

Pas de droits à acquitter pour l’utiliser ; le code source (les lignes de code informatique de SPIP) est public et libre d’être modifié et adapté, la pérennité d’usage est garantie.

Une liberté graphique totale

Le langage de Spip se greffe sur tous les frameworks du marché. Son mariage avec Bootstrap est des plus concluant.

Le client final l’utilise sans efforts

La structure interne de SPIP, de type éditoriale, facilite la compréhension de son mode de fonctionnement et son utilisation. Une demi-journée de formation aide à faire disparaître toute peur de l’outil.

Une documentation abondante

La documentation francophone de SPIP est abondante : aide en ligne, manuel d’utilisation (rédacteur, administrateur, webmestre), description détaillée du logiciel et des manières de l’adapter à ses besoins. La communauté des utilisateurs de SPIP est nombreuse et particulièrement dynamique. Les ressources et les informations sont à la disposition de tous ; les forums aident à la résolution de problèmes divers et variés par échange d’expériences et de connaissances.

Un CMS sécurisé

Grâce à la réactivité des contributeurs, la correction des dysfonctionnements est rapide. Les améliorations sont constantes : nouvelles fonctionnalités, convivialité des interfaces, sécurité du logiciel et conformité des pages avec les normes (pas toujours au rendez-vous, même avec les logiciels du commerce).

Contacts