"Votre application me fait grossir"

"Votre application me fait grossir"

Un article de Pompage.net fait la connection entre l’ergonomie des interfaces numériques avec la psychologie, les neurosciences et l’économie comportementale.

Comme pour tout web-designer, la question de l’ergonomie est centrale quand il s’agit de concevoir un site à partir de la page blanche. Si le client est le plus souvent focalisé sur l’aspect esthétique et la mise en avant de ses objectifs premiers, il appartient au designer de l’orienter également vers un mode de réflexion centré sur l’utilisateur du site, car le succès de son site en dépend.

La lutte est souvent féroce pour persuader un PDG d’abandonner son beau logo animé en flash au profit d’un .png rapide à charger pour sa page d’accueil. La tentation d’abandonner toute évangélisation au profit d’un accord qui fait gagner du temps (et donc de l’argent) est forte, et il faut parfois des lectures comme celle que je vous recommande ici pour se re-mobiliser, prendre son baton de pèlerin et faire de son engagement un atout pour le client qui vous accorde sa confiance... et ce même s’il n’en sait rien.

Les processus cognitifs qui interviennent lors d’un surf sur un site internet et leur conséquence sur l’efficacité d’appréhension du contenu sont ici bien mis en relief.

L’article d’origine (car le site de pompage en propose la traduction française) se trouve ici.

Contacts